Les monardes

Publié le

 

 monarde scorpio2

Les monardes sont des plantes aromatiques originaires d’Amérique du Nord.

Elles ont des inflorescences échevelées en juillet-août.

Elles sont comestibles : on peut utiliser le feuillage au parfum de bergamotte pour faire de la tisane et les fleurs dans les salades ou comme garniture des plats. On peut aussi utiliser ses feuilles et fleurs dans les pots-pourris.

 

Les monardes aiment un sol riche en humus où elles peuvent se multiplier par ses tiges rampantes à la surface du sol. Elles se divisent ou se bouturent facilement.

 

Au jardin, la monarde ‘Cambridge Scarlet’ a des fleurs rouge carmin, elle mesure environ 60 cm, et est parfois sensible à l’oïdium.

monarde-cambridge-scarlet.JPG

monarde-cambridge-scarlet-red.JPG

 

 

La monarde ‘Scorpio’ aux fleurs rose violet est plus haute (1m). Elle est très jolie associée aux verveines de Buenos Aires et verveines hastata ‘ Blue Spires’.


 monarde-et-verbena.JPG

 

La monarde ‘Kardinal’ a de belles fleurs rose pourpré. Sa floraison accompagne celle des persicaria amplexicaule et des alliums sphaerocephalon.

La monarde fistulosa, monarde sauvage, est de couleur rose pâle et de culture plus facile que les autres monardes . Elle était utilisée par les amérindiens qui en faisaient du thé. Ils l’utilisaient aussi en médecine pour soigner les rhumes, la fièvre, la pneumonie, la grippe, les douleurs d’estomac…

 

La monarde fistulosa menthifolia:

monarda-fistulosa-menthifolia-red.JPG

 

La Monarde ‘Fishes’, a une jolie couleur rose clair

monarda-fishes-red.JPG

La Monarde 'croftway pink', mon coup de coeur de cette année

monarda-croftway-pink-red.JPG

La Monarde 'Mohawk'

monarda-mohawk-red.JPG

La Monarde 'Elsie lavender', avec une couelur moins courante, lavande:

monarda-elsie-lavender-red.JPG

La Monarde 'Beauty of Cobham', une jolie plante aux pétales roses contrastant avec des bractées plus foncées. Ici sur la photo, elle n'est pas à son avantage, car en fin de floraison, et elle est un peu sensible à l'Oïdium.

monarda-beauty-of-cobham-red.JPG


 

et monarde ‘Violetta’

A suivre…

 

Publié dans vivaces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article