Notre jardin a 20 ans!
La première photo date des années 70, 27 ans avant notre arrivée dans la maison. Premiers travaux en arrivant: changement des portes et fenêtres, aménagements intérieurs. Le jardin de 2000m2 se résume à 2 cerisiers devant la maison, un petit massif surtout recouvert par les hémérocalles oranges, un saule pleureur non loin de la maison. Derrière la maison, c'est de l'herbe parsemée de pruniers sauvages, de marronniers plantés dans les années 70, des frênes, un hêtre, une haie champêtre qui borde la route.
A l'époque le jardin me semblait immense, et cette maison dans la campagne flamande, face au Mont Cassel, me faisant penser à un petit cottage, j'imaginais déjà des fleurs partout, de la couleur, une végétation généreuse, un coin de vie paisible...
Le premier grand "chantier" au jardin a été de couper d'anciens épicéas à demi morts, bordant le champ voisin, pour y planter une haie champêtre, diversifiée, et issue d'espèces locales, en provenance de la pépinière de l'Haendries à Bailleul. C'était un choix écologique: choisir des espèces adaptées à son terroir, et proposer une diversité pour la faune locale (abri, nourriture...). Dans cette haie il y avait donc du charme, noisetier, orme, cornouiller (Cornus mas), viorne. Avec l'expérience, aujourd'hui, j'éviterai le cornouiller, trop traçant!
J'avais mes connaissances en botanique, après mes études en environnement, l'envie de créer un espace naturel et plein de vie. Mais mes connaissances en aménagement de jardins se limitaient à la lecture de magazines: je rêvais d'un jardin comme ces couvertures de magazines!
En même temps je commençais mes premières plantations de vivaces issues d'autres jardins, de trocs de plantes, d'achats dans les pépinières belges, avec plus ou moins de réussites.
Je me souviens d'un premier été, en juillet, toutes mes plantes avaient déjà fleuries, et je me demandais alors quelles vivaces pouvaient bien encore fleurir après!
C'est ainsi qu'est "sorti de terre" d'année en année ce jardin, les massifs ont grandi au fil de mes idées, modifiés parfois, les plantes ont voyagé dans le jardin avant de trouver une place définitive, ou de disparaître..
Mais certaines sont restées fidèles:
Le népéta 'Six Hill Giant' accompagné des oreilles d'ours (Stachys byzantina) et des Phlomis (Phlomis russeliana)
Le jardin a évolué aussi avec les travaux de construction, de la grange en particulier mais aussi d'autres petites constructions, je vous en parlerai dans le prochain article...
à suivre...